Menu 02 588 86 51
Rue de la Régence 23
1000 Bruxelles Belgique
02 588 86 51
Rue de la Régence 23
1000 Bruxelles Belgique
Contactez le cabinet
02 588 86 51
Honoraires Domaines d'intervention Droit pénal Droit du roulage Préjudice corporel
Vous appréciez, partagez !
Negede Tsedey Télèphone02 588 86 51
AdresseRue de la Régence 23
1000 Bruxelles, Belgique

Honoraires du Cabinet d’Avocat à Bruxelles - Maître Tsedey Negede

Selon le code de déontologie de la profession, l’avocat peut fixer librement ses honoraires. Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles de Maître Tsedey Negede les oriente vers la méthode de calcul des honoraires adaptée à la complexité et l’importance de leurs dossiers.
 

La rémunération de l’avocat


 La rémunération de l’avocat
La transparence des honoraires est stipulée par la déontologie. Ainsi, votre avocat à Bruxelles s’engage à vous informer sur la méthode de calcul des honoraires pratiquée et les frais réclamés par son cabinet dès la prise de contact. Afin de vous donner une idée sur le budget à préparer, Maître Tsedey Negede vous informe également sur le montant de vos honoraires dès que c’est possible.
Maître Tsedey Negede vous renseignera par ailleurs sur les éléments susceptibles d’avoir un impact sur le montant des honoraires notamment :
  • L’urgence du dossier
  • La complexité de la question soumise
  • L’importance de l’affaire ou du recours
  • La nature des diligences à accomplir
  • Les gains attendus
  • L’argumentation et le dossier de la partie adverse.

Les conventions d’honoraires

Au temps passé
Pour une rémunération forfaitaire, l’avocat doit informer son client sur le taux horaire appliqué à son dossier. Il devra par la suite enregistrer rigoureusement et avec précision le temps consacré à l’affaire, qui sera multiplié par le taux horaire à la clôture du dossier.
 
Au forfait
Cette méthode de calcul consiste à convenir d’une rémunération forfaitaire et définitive pour une prestation donnée. L’avocat vous informe alors sur les honoraires forfaitaires demandés pour chaque type de prestation. Si l’affaire nécessite une nouvelle intervention, elle fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 
Au résultat
Les deux parties peuvent aussi convenir d’une rémunération dite de résultat. Pour cela, l’avocat informe son client sur les honoraires minimums qu’il percevra même en l’absence de résultat favorable. Les honoraires seront par la suite calculés en fonction de l’enjeu réel de l’affaire. Par ailleurs, le complémentaire de résultat à payer à l’avocat en cas de réussite du recours sera calculé par pourcentage.
 

La contestation des honoraires


  La contestation des honoraires
Pour contester les honoraires imposés par votre avocat, vous avez deux voies de recours :
  • Saisir le médiateur de la consommation pour essayer de trouver une solution amiable afin de régler les honoraires
  • Saisir le Bâtonnier pour contester les honoraires et obtenir une décision visant à déterminer le paiement des honoraires.
Il est conseillé de contacter avant tout votre avocat afin de connaitre le détail de la facturation. La discussion permet de résoudre le contentieux rapidement.
02 588 86 51
Rue de la Régence 23
1000 Bruxelles Belgique
Vous appréciez, partagez !
Negede Tsedey Télèphone02 588 86 51
AdresseRue de la Régence 23
1000 Bruxelles, Belgique